Scénarios 2eme semestre 2020

Scénarios 2eme Semestre 2020

Pour les scénarios 2eme semestre 2020, les prédictions basées sur l’évolution logique de la situation en cours ont de fortes probabilités de démentir la boutade qui veut que les prédictions soient difficiles surtout pour l’avenir!

Les éléments lourds qui vont faire naître ce qui va advenir dans les mois qui viennent sont en effet déjà en place. Certains depuis des années, d’autres depuis la crise du Covid. On peut donc émettre de solides scénarios 2eme semestre 2020.

Quelle est la physionomie financière et monétaire actuelle?

On assiste depuis le début 2019 à une hausse continue (bien qu’avec des trous d’air) de l’OR: +45% en 19 mois! 
Ce phénomène à ce degré est une conséquence de l’accumulation d’injections monétaires par les banques centrales, en ce qui concerne l’Euro depuis 2015, pour soutenir les banques et les marchés financiers.

On constate d’ailleurs que le décollage de l’OR en 2019 commence dès que la Fed (banque centrale US) s’est mise dans l’urgence à baisser ses taux d’intérêts, et relancer les QE, après le krach éclair de fin 2018 suite à la tentative de la banque centrale Américaine de remonter les taux directeurs après l’arrêt des QE.

(QE signifie « quantitative easing » = fourniture de liquidités contre la mise en garantie d’actifs financiers).

 Ce sont là les contours du système insoluble en marche depuis la crise de 2007-2009 et qui depuis n’a cessé de se potentialiser: toujours plus de dettes pour empêcher l’effondrement financier, entraîne des taux toujours plus bas, et toujours plus de planche à billets, laquelle lamine toujours plus la monnaie.

La nouvelle rasade de cette potion en 2019 a ouvert , une nouvelle étape dans la hausse de l’OR

Elle témoigne de la prise de conscience de l’affaiblissement inexorables des monnaies, par les opérateurs financiers. La transe de création monétaire sur laquelle débouche la « crise du Covid » vient comme on l’observe d’accélérer ce système.

On commence à comprendre, vue l’énormité sans précédent de la réaction des états et banques centrales, que le Covid n’est qu’un détonateur, certes puissant. MAIS que la portée des manoeuvres monétaires en cours depuis 4 mois est ni plus ni moins que de sauver un système qui même sans Covid était en cours d’effondrement. 

Comment la situation peut elle évoluer?

Dans une vidéo récente je remarquais que l’injection totale de 2000 Milliards d’Euro dans les banques Européennes, depuis Mars 2020 par la BCE, évitait leur effondrement provisoirement. 

Ce caractère provisoire des effets de des milliers de Milliards injectés dans les banques vaut tout autant pour les autres milliers de milliards injectés au même moment dans les systèmes Américain et Européens.

A partir de cette constatation, la suite se déduit facilement, dès maintenant une inextricable contradiction enserre les autorités en Europe et aux USA.

 Les aides accordés à tous les sinistrés économiques de la crise du Covid, sont largement entamées, surtout aux USA, et il va falloir dès la fin de ce mois distribuer de nouveau des monceaux de liquidités pour que le système économique ne subisse pas de collapsus. 

Le congrès US vient d’accepter une rallonge de 1000 milliards de Dollars pour soutenir les ménages. Ce chiffre est déjà considéré comme très insuffisant, certains évoquent une nécessité de 3000 Milliards, qui viendraient s’ajouter aux 6000 Milliards déjà créés pour conjurer l’effondrement au 2eme trimestre. 

D’où va sortir cet argent? (3000 milliards représentent 80% du PIB d’un pays comme l’Allemagne), de la planche à billets numérique de la banque centrale bien sûr! 

Dans ce cas, et c’est le scénario numéro 1

Les agents économiques et financiers vont acter une nouvelle perte de valeur de la monnaie; mécaniquement l’OR montera encore plus.

L’autre scénario, le numéro 2 

Serait que le gouvernement ou la banque centrale commence à s’affoler devant le processus de destruction de leur monnaie, et ne distribuent pas autant que nécessaire pour soutenir l’économie, et la paix civile.

Il faut garder à l’esprit le nombre de 30 millions, celui des américains au chômage depuis le mois de Mars.
Je ne sais pas pour vous, mais ma conviction est que les états et banques centrales redoutent plus que tout ce scénario, et qu’ils opteront pour le numéro 1.

L’OR devrait donc continuer son ascension en 2020. 

Cerise sur le gâteau, les marchés financiers qui ne sont sortis du gouffre où ils étaient en Mars que par la grâce des trilliard reçus des banques centrales, attendent dans la fébrilité une nouvelle dose de trilliards; dont la non survenance les plongerait de nouveau dans des abîmes de désespoir et surtout financiers. 

Il faut voir dans la forte de hausse de l’argent métal depuis la mi Mars, l’extension du mouvement qui porte les épargnants et agents économiques vers les actifs les plus résilients à la chute des monnaies.

Au fond c’est la même séquence qu’en 2007-2009

L’effondrement d’un système financier qui croule sous les dettes, et qu’on va essayer de sauver sous un océan de monnaie nouvelle, avec comme conséquences l’envol de l’Or, l’ajout massif de nouvelles dettes, et l’incapacité accrue de les rembourser…   

Il y a une différence lourde entre 2007 et 2020, c’est que dans l’intervalle on a créé quelques dizaines de trilliards de monnaie, et qu’on se trouve de ce fait avec des devises déjà très affaiblies.

En Août 2007 juste avant que commence la crise, l’OR était à: 488 dollars l’once, aujourd’hui il est 1920 Dollars! Cela signifie qu’en 13 ans, le dollar (l’euro, et les autres)a perdu 75 % de sa valeur par rapport à l’OR.

Comme l’inflation sur la période a été très faible, la cause principale de cette dévalorisation est la création de milliers de milliards d’Euros et de Dollars. Et ça va continuer donc la dévalorisation de l’Euro s’aggraver.

En ce qui me concerne, j’ai commencé à taper dans mon épargne pour ré-acheter de l’OR. Parce que dans la situation telle qu’elle est, l’OR constitue la meilleure réserve valeur pour notre épargne, vs tous les autres actifs (immobilier, argent métal, bonds du trésor US).

J’avais annoncé dans le courant de l’été mon projet de formation sur l’OR.

Cette formation est maintenant en ligne, cliquez ce lien pour la découvrir

Les informations de cet article sont importantes pour beaucoup de ménages. Pensez à transférer l’article du blog à vos réseaux personnels ou sociaux, vous participerez ainsi la diffusion de cette information patrimoniale stratégique.

Pierre Maumont

questionsfinances@oulook.fr

Besoin d’être accompagné dans une problématique patrimoniale? Découvrez mes coachings

Pas encore abonné aux éditos? Vous pouvez le faire par ce lien

(Les éditos sont des articles, en général indépendants de ceux de ce blog, que les abonnés reçoivent automatiquement sur leur boite mail, à la cadence d’environ 1 par semaine. Ils traitent de sujets de l’actualité économique financière et patrimoniale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *