Script développé de la vidéo Youtube
Accès à la vidéo
Des sanctions de carnaval en forme de boomerang
L’union européenne vient d’avoir une idée géniale pour faire partir l’armée Russe d’Ukraine : geler les comptes bancaires du président Putin et du ministre des affaires étrangères Serguei Lavrov !
Ha bon ils ont des comptes dans des banques Européennes ?
Hahaha ! On était pas au courant ! Quelle drôle d’idée d’ouvrir des comptes dans des pays hostiles !
Avant d’entrer dans le vif du sujet je vous signale que vous pouvez obtenir gratuitement mon rapport de 17 pages Comment protéger son patrimoine en 2022.
J’y fais une revue des mesures à prendre contre les conséquences sur nos patrimoines des évènements en gestation cette année.
Comme le remarque, Xavier Moreau de l’excellent site de géopolitique, Stratpol » des comptes dans quelles banques ? A la BNP, à la sté générale … ? »
Comment nos gouvernants peuvent ils nous dire des bêtises pareilles ? Faut il qu’ils aient une piètre opinion de notre intelligence !
Je parle de cette idée de blocage de comptes qui n’existent pas, parce qu’elle va vous faire rire ce qui est très bon pour le moral! Plus sérieusement parce qu’elle révèle le naufrage intellectuel de la sphère médiatico-gouvernementale de l’UE.
Comme toujours nos chers médias mainstream (chers parce que c’est notre argent qui les fait vivre), nous présentent la guerre sous 2 angles: le manichéisme le plus enfantin et l’appel à l’indignation face aux souffrances des civils.
Cette manière de présenter les évènements est faite pour nous empêcher de réfléchir donc de comprendre le sens de ce qui se passe.
L’aveuglement de l’Otan à l’origine de la guerre
La cause originelle de cette guerre est l’irresponsabilité des occidentaux face à la revendication sécuritaire de la Russie, depuis que l’Ukraine avait basculé dans le camp Occidental.
On se rappelle des évènements de la place Maidan à Kiev qui renversèrent en 2014 le président pro Russe Ianoukovitch, élu à l’issue d’élections régulières, pour le remplacer par un pro Américain.
Ce coup d’état que nos médias nous présentèrent à l’époque comme un mouvement de libération consacrait la réussite d’une opération de la CIA, en cours depuis plusieurs années, pour faire basculer l’Ukraine dans le camp Américain.
La responsable aux affaires Européennes du gouvernement US de l’époque, Mme Victoria Nuland l’a révélé publiquement lors d’une visite à Kiev que les Etats Unis avaient dépensé 5 milliards de Dollar pour ce résultat.
Côté Russe, le président Putin avait prévenu depuis 2005 qu’il ne laisserait pas l’Otan se déployer en Ukraine.
A partir de là il n’y avait que de 2 avenirs possibles :
– un engagement écrit public des Etats Unis de ne jamais faire rentrer l’Ukraine dans l’Otan
– ou l’intervention militaire Russe pour obtenir la démilitarisation de l’Ukraine ou qu’elle devienne un pays neutre.
S’il y a quelque chose d’étonnant dans cette histoire c’est que les Etats Unis et leurs pays satellites (l’UE) n’aient pas compris qu’en refusant de donner à la Russie ces garanties pour sa sécurité, ils organisaient la guerre en Ukraine.
Sanctions contre la Russie ou contre les européens ?
Le prix des fautes des dirigeants occidentaux a été pour les Ukrainiens a l’agression militaire de la Russie.
Pour nous, les populations de l’UE ce sera l’appauvrissementL’ irresponsabilité et l’incohérence continuent avec les sanctions économiques contre la Russie.
Ces sanctions sont un carnaval à destination de la naïveté des opinions publiques Européennes, sur le thème: « nous sommes des dirigeants responsables c’est pour cela qu’on intervient pas en Ukraine, mais on frappe la Russie au portefeuille ».- Elles ne gêneront que peu les Russes, j’explique pourquoi un peu plus loin..
– Mais c’est nous qu’elles vont impacter sous plusieurs formes.– Restriction de débouchés pour nos exportateurs agricoles qui avaient déjà souffert des premières sanctions en 2007.
– Augmentation du prix des matières premières puisque l’offre commercialisée diminuera si l’UE interdit d’acheter celles des Russes.
– Augmentation du prix du pétrole, et du gaz, pour la même raison, alors que ceux ci sont en pleine hausse –> Inflation supplémentaire.
– Tracasseries possibles pour les entreprises Françaises (et de l’UE) implantée en Russie –> plans de licenciements.Une idée insensée: bannir la Russie du système de paiements internationaux SWIFT.Voila une idée géniale! Selon notre ministre de l’économie Bruno Lemaire, cela évincera la Russie du système financier mondial, et provoquera l’étouffement de l’économie Russe.
Essayons d’imaginer comment ça se passerait en pratique!
On va donc cesser de commercer avec les Russes alors? Non? Ha bon, mais s’ils ne sont plus dans Swift comment pourront ils payer nos exportateurs?
Et nous même ne pourront plus les payer –> ils ne nous livrerons plus ni gaz ni pétrole, ni métaux rares, ni les autres produits que nous leur achetons.
Il y a d’autres fournisseurs possibles mais à quel prix ? Combien de temps les économies européennes manqueront elles de ces fournitures ?
Les nombreux pays qui ont besoin d’acheter du blé au 1er exportateur mondial qu’est la Russie, ne seront plus approvisionnés s’ils ne peuvent plus faire de transferts de fonds vers la Russie.
Leurs populations vont donc mourir de faim? Aurons nous la capacité agricole de leur fournir les denrées que la Russie ne leur vendra plus ? Si oui, pas longtemps.Une fois de plus, il suffit de réfléchir pour démonter l’inanité des discours de nos dirigeants. On comprend que la Russie joue dans l’économie mondiale un rôle bcp trop important pour la mettre hors du système financier. La Russie sous sanction depuis 15 ans s’est parfaitement adaptée. Elle a modernisé son agriculture qui est redevenue le le « grenier à blé » du monde qu’elle avait cessé d’être depuis les années 1920.
Elle a fait d’énormes investissements industriels. Avec 26% de son PIB pour l’industrie elle est devant l’Allemagne (et tous les pays de l’UE).La guerre éclair en Ukraine avec des missiles hypersoniques qu’elle seule possède, confirme le renouveau de sa technologie.
Il faut balayer le chiffre en trompe l’œil d’un PIB qui serait celui de l’Espagne. Exprimé en dollar c’est vrai, mais ce n’est pas la mesure pertinente pour comparer les pib entre pays.
La vraie comparaison se fait en ppa : la parité de pouvoir d’achat. Elle chiffre comme son nom l’indique le pouvoir d’achat en Russie du pib Russe. Et là on est plus au 1800 milliards de dollars de l’Espagne ou l’Italie, mais entre 3500 et 4000, c’est-à-dire au dessus de l’Allemagne.
Ce qui classe la Russie parmi 5 ou 6 premières puissances économiques, devant l’Allemagne.Sur le plan financier elle est hors de notre portée:600 Milliards de réserves monétaires dont le quart en OrUne dette publique de 16% du PIB (117% pour la France, et même 70 % pour l’Allemagne).
Peut on sérieusement penser vaincre par les sanctions un tel pays ?
Quand on regarde la structure de son commerce extérieur on comprend à quel point les sanctions ne peuvent qu’égratigner la Russie.
Son premier client et fournisseur est la chine.
Viennent ensuite l’Allemagne et les pays bas entre 7 et 10% des importations et exportations.
Les échanges avec les USA sont inférieurs à 5%
Ces statistiques nous disent que les sanctions occidentales sont des gesticulations vaines.
Elles nous disent aussi que les sanctions pourront être compensées en augmentant encore les échanges avec la Chine.
Résultat : la Russie va se rapprocher encore de la chine. Bravo Mrs Biden, Macron, et Johnson ! Gribouille n’aurait pas fait mieux !
Et vous pensez vous que les sanctions des Etats Unis et UE nuiront à l’économie Russe ?
Pierre Maumont