La vraie note de solvabilité de la France fait peur à l’agence Fitch
Fitch est avec Standard and Poor’s et Moody’s, une des 3 grandes agences mondiales de notation des émetteurs d’obligations.
Pour rappel, les obligations c’est le nom des emprunts que ces grands acteurs de l’économie font auprès du public. Les émetteurs d’obligations sont principalement les états et les grandes entreprises cotées en bourses.
Les entreprises autorisées à émettre des obligations sont des milliers, et les états sont prés de deux cents. On comprend l’importance du rôle des agences de notation, qui est de renseigner le public sur la solvabilité de ces grands emprunteurs. Elles le font par un système de notations. En général la meilleure notre est : AAA (le fameux triple A), ou A3, et la plus mauvaise: C ou D, selon les agences.
Plusieurs fois par an, les agences publient une mise à jour de leurs notations.
Des 3 grandes agences mondiales, Fitch est la seule qui en 2024 n’ait pas dégradé la note de la France.
En Septembre 2024, l’agence avait maintenu sa note AA- avec perspective négative.
C’est à dire que si les fondamentaux des finances publiques Françaises ne s’amélioraient pas, la note Française passerait à: A+ la prochaine fois; Cela correspond à une dégradation d’un cran dans le système de Fitch.
Cette décision en avait surpris beaucoup qui attendaient déjà cette dégradation, parce que techniquement la note Française valait A+ (voire moins) plutôt que AA-
Fitch avait justifié sa décision en expliquant que l’économie Française avait un potentiel réel de croissance qui devait permettre rapidement de réduire son taux d’endettement.
Cet argument qui ne tenait pas la route s’est avéré faux, les ratios des finances publiques Françaises se sont encore dégradés depuis.
D’ailleurs les 2 autres grandes agences, Moody’s et SP, avaient chacune dégradé la note de la France en 2024.
La communauté financière s’attendait donc à ce que la prochaine fois, Fitch nous note A+
Le 14 Mars 2025 Fitch a publié ses nouvelles notations, le AA- de la France est reconduit. Cette fois encore, Fitch explique de techniquement la note de la France est A+ mais que la situation de l’économie Française bla bla bla bla comme la fois précèdente.
Tout se passe comme si l’agence redoutait qu’en dégradant la note de la France comme l’ont fait, il y a quelques mois ses deux confrères Moody’s et Standart § Poors, elle ne provoque une panique financière, potentiellement mondiale.
L’agence se réfugie donc dans un « en même temps »: elle nous dit quelle est la véritable note de la France, tout en ne l’appliquant pas (encore).
Que se passera-t-il à la prochaine publication des notes de Fitch, cet automne? La prudence de l’agence est un indice de la fragilité de la situation financière.
Vous pouvez m’écrire sur questionsfinances@gmail.com
Réarmement le mot qui cache les vraies questions
Un but évident de la campagne des autorités de l’UE et du Président Français est de se procurer de vastes ressources financières à partir de l’épargne des Européens, particulièrement des Français.
J’en parle depuis plusieurs semaines, d’autres que moi aussi.
Une affaire aux coûts annoncés aussi énormes, rappelons que la présidente de l’UE, Von Der Leyen voudrait lever 800 Milliards d’Euros pour le réarmement de l’UE, doit avoir aussi d’autres objectifs politiques.
Cela apparaît clairement quand on analyse les modalités concrètes d’un réarmement Européen.
Deux choses sautent aux yeux.
– D’abord il ne s’agit pas de réarmer au sens strict du terme, c’est à dire rééquiper massivement les armées Européennes en matériels. Mais bien de reconstruire les armées Européennes à l’abandon depuis la fin de la guerre froide il y a 35 ans.
Pour mesurer la déchéance militaire des pays de l’UE, il suffit de regarder ce qu’est devenue l’armée Française dont le discours officiel nous dit qu’elle la seule armée sérieuse en Europe.
Notre armée de terre c’est en ce moment un effectif combattant de 70 000 hommes.
Pendant la guerre froide, l’armée Française d’active comptait de 500 000 à 600 000 hommes.
Actuellement, sur le front, les Ukrainiens alignent 600 000 soldats, les Russes 700 000.
Parce qu’une armée c’est d’abord des soldats, c’est à dire des hommes prêts à engager leurs vies, et formés à la guerre, reconstruire des armées pose la question de la réalité anthropologique des pays de l’UE à l’Ouest.
Nos populations, après 35 ans de paix en Europe, dénervées de wokisme, d’aides sociales, et de déresponsabilisation en tous genres, ont elles encore en elles les ressources morales pour générer des vrais soldats à hauteur de ce que la Russie et l’Ukraine ont prouvé avec la guerre actuelle?
Aujourd’hui, NON! Nous hisser à ce niveau prendra des années de transformation mentales des peuples de l’UE.
Pour y arriver, c’est tout: dans le cursus scolaire, et la société, qui devra-t- être « patriotisé » et revirilisé. Si les hommes déconstruits, chers à la députée Sandrine Rousseau, étaient aptes à faire la guerre ça se saurait depuis longtemps.
Il faudrait aussi recréer un service militaire, pour former les masses de soldats d’active et de réservistes nécessaire à « la vraie guerre » comme celle qui se déroule en Ukraine. Et, ça va avec, pour que les jeunes et les familles intègrent dans leur psychée, depuis leur tendre enfance, qu’ils peuvent être appelés à défendre leur pays sur un champ de bataille.
C’est un chantier énorme, qui nécessite entre autre la reconstruction de casernes pour y loger des centaines de milliers d’hommes supplémentaires.
– L’autre question fondamentale est basique: réarmer, mais contre quelle menace, contre qui?
Compte tenu des très longs délais que je viens de rappeler, il ne peut pas s’agir d’une menace imminente mais future.
Conclusion, si la Russie est réellement une menace actuelle (existentielle nous dit Macron) contre la France, le réarmement que le président et les médias larbins nous servent à toutes les sauces depuis une quinzaine, sera effectif bien trop tard.
On en déduit qu’une fois de plus Macron nous raconte des carabistouilles: la raison du réarmement n’est donc pas « le danger Russe » subitement surgi de nulle part dans les médias Ouest Européens. Cette raison est autre.
Par exemple, celle ci: on remarque que les trois va -t-en guerre la France, le Royaume Uni, et dans une moindre mesure l’Allemagne, plongent dans une crise économique qui s’annonce dévastatrice. Leurs gouvernements vont devoir affronter la colère des populations lesquelles n’ont pas encore conscience de ce qui arrive.
Terroriser les populations pour faire diversion est une solution qui marche. On l’a vu avec le succès de la campagne de la Covid, qui a réussi à pousser, en France par exemple, des dizaines de millions de personnes à se faire injecter un pseudo vaccin expérimental. Il n’y a que 5 ans de ça .
La menace de la guerre est leur dernière carte. S’ils la veulent vraiment, il leur suffira d’envoyer des troupes « de maintient de la paix » en Ukraine. Le président Poutine a prévenu qu’elles seraient accueillis par les missiles Russes.
Vous pouvez m’écrire sur questionsfinances@gmail.com
Derrière le réarmement un nouveau coup d’état de la commission Européenne
Sous le prétexte de la nécessité d’un réarmement face au supposé danger Russe, la Présidente Von der leyen, de la commission Européenne, réalise en direct un coup d’état par lequel elle s’arroge de nouvelles compétences au delà de celles prévues dans les traités de l’Union Européenne.
Sous nos yeux Mme Von Der Leyen s’empare de la politique de défense en UE.
La manœuvre est bien huilée, elle a des précédents!
D’abord, avec le concours des chefs d’états et de gouvernements Européens qui veulent la continuation de la guerre en Ukraine, Mme Von Der Leyen a développé le narratif de l’apparition d’un danger « existentiel » dirait Macron.
Cela impose d’y faire face énergiquement. Il s’agit bien sûr du danger Russe, dont les médias de la propagande nous parlent à longueur de depuis que la paix en Ukraine semble en bon chemin.
On mobilise tous les journalistes des médias officiels pour nous expliquer que comme le dit notre président Macron « Poutine ne va pas s’arrêter là ». Voila des masses de Français et d’Européens, anesthésiés par la propagande, plongés dans l’angoisse d’une invasion.
L’étape suivante c’est l’énoncé de la problématique, et c’est la présidente de la commission qui la pose, ce qui implicitement en fait la patronne dans cette affaire. C’est là que réside le coup d’état.
« Il faut réarmer l’Europe » dit elle. Il s’en suit que chaque pays doit se réarmer.
Alors quand Macron ou le futur chancelier Allemand Merz disent à leur tour, comme en écho de Mme Von Der Leyen « il faut réarmer la France », ou » il faut réarmer l’Allemagne » ils se mettent implicitement sous l’autorité de la présidente de la commission Européenne en matière de politique de défense de l’UE.
C’est comme cela qu’on est passé de la lettre des traités dans lesquels la politique de défense ne fait pas partie des compétences de la commission, à la nouvelle réalité dans laquelle c’est la présidente de la commission qui décide de la politique de défense de l’Union.
On remarque que, comme d’habitude l’opération s’est faite avec la complicité des chefs d’états et de gouvernements des pays de l’UE.
Il restait plus qu’à définir les modalités de financement de cet immense chantier que sera le réarmement s’il doit avoir lieu.
Par qui ? Par la commission pour bien confirmer que désormais dans ce domaine c’est elle qui décide.
La présidente Von Der Leyen a posé le chiffre de 800 Milliards, et défini les voies pour les réunir.
Et ce sont encore de nouveaux pouvoirs pour la commission !
– Il est prévu un emprunt européen mutualisé (« obligations européennes ») de 150 milliards. Les états seront donc collectivement garants du remboursement auprès des souscripteurs.
Jusqu’à présent les Allemands n’avaient jamais accepté ce principe. Ce verrou semble avoir sauté. C’est un grand pas fédéraliste qui est franchi au profit de la commission Européenne, si la cours constitutionnelle Allemande confirme cette acceptation.
– Il y aura aussi le produit d’épargne européen dont on nous parle depuis quelques mois, pour mobiliser les capitaux privés (dont ceux des particuliers).
C’est, s’il voit le jour, la réalisation de l’union des marchés des capitaux qui est un degré supplémentaire dans l’intégration Européenne.
– Et chaque pays prendra ses propres mesures pour financer son réarmement.
En France le gouvernement annonce le lancement d’un premier plan d’Epargne Défense de 500 millions pour financer en capital les entreprises du secteur de la défense. D’autres sont prévus pour arriver à 5 Milliards.
Ce produit financier est destiné à des épargnants-investisseurs accordant une confiance sans borne à l’état! Il n’y a pas d’engagement sur son rendement, son capital n’est pas garanti, et l’argent est bloqué 5 ans.
En fait de placement c’est un chèque en blanc donné à l’état… qui en fera d’une manière ou d’une autre, ce qu’il voudra, et le remboursera ou ne le remboursera pas.
Si vous désirez investir dans le secteur de la défense, c’est la pire des façons! Il y en d’autres beaucoup plus rationnelles et sûres. J’y reviendrai dans un prochain article.
Vous pouvez m’écrire sur questionsfinances@gmail.com
Pierre Maumont
Besoin d’être accompagné dans une problématique patrimoniale? Découvrez mes coachings
Pas encore abonné aux éditos? Vous pouvez le faire par ce lien