L’état va vous prendre 190 milliards (script vidéo YT)

190 mds d’euros, c’est le montant du déficit de l’état en 2020.

Bien sûr c’est en grande partie la conséquence des dépenses engagées pour soutenir l’économie et les ménages face au covid.

Les Français ont compris que ce déficit ils allaient le payer. Ils s’attendent donc à des augmentations d’impôts.

Mais la population dans sa masse n’a pas d’idée de ce que représente un tel montant donc de l’ampleur de l’effort qui va lui être imposé.

Aujourd’hui je vous propose de réfléchir à l’ensemble à ce que signifie pour les Français le financement du déficit des finances publiques suite à la covid.

Je ne détiens pas la vérité révélée, mais j’observe et je réfléchis. Le but de la vidéo est de fournir une base à vos propres réflexions, et d’engager des échanges de discussions.

​​190 mds d’euros c’est 2 ans et demi d’impôt sur le revenu.

En augmentant l’IR de 10% ce qui déjà dur pour les ménages, il faut 25 ans pour éponger de déficit !

ET encore cette somme ne tient pas compte de 75 milliards correspondant à des dettes sociales qui ont été imputées sur la CADES et seront remboursés jusqu’en 2033.

L’état va donc chercher des solutions complémentaires.

Tien ! ça tombe bien, les Français ont épargné nous dit-on,140 mds de plus que d’habitude en 2020.

La tentation est de prendre cet argent et l’imputer sur les 190 mds, il ne restera plus que 50 mds à trouver… On augmentera un peu tous les impôts pdt quelques années et le tour est joué.

Vous n’êtes pas d’accord ? Les 140 mds vous voulez les garder !

D’ailleurs le ministre des finances Bruno Lemaire n’arrête pas de répéter qu’il est opposé à une augmentation de la fiscalité.

Sa thèse est que nous rembourseront ce déficit avec les produits de la croissance. Et que nous attendrons la fin de la crise pour le faire.

Sauf que le calcul montre que récolter 140 mds d’impôt de plus sans augmenter le taux, cela correspond à une création supplémentaire de 1140 mds de PIB : il devrait beaucoup de croissance pendant longtemps ! Tellement que c’est totalement irréaliste.

C’est là que vous allez bénéficier de l’avantage d’être dans l’UE.     Restez avec moi, vous allez à quel moment Comprendre mon propos est ironique !  

Vous rappelez vous de M Jens Weideman dont je vous avais parlé en juillet 2020 ?

M Weideman est toujours comme l’année dernière le patron de la Bundesbank (banque centrale Allemande), et membre du board de la BCE. 

M Weideman, demandait déjà que la BCE cesse la planche à billet.  

C’est un tir de missile qui vise spécialement la France.

Hélas, dans le système de l’UE, le banquier central Allemand Weideman pèse au moins aussi lourd que le Président Français Macron.

Si la BCE renonce à la planche à billets, elle ne pourra plus racheter massivement les dettes des états les plus endettés, dont la France. L’état devra alors réduire nos déficits rapidement.

Les 140 mds, nos 140 mds, il n’aura pas d’autre solution que de nous les prendre au moins partiellement.

L’autre solution serait de tailler massivement dans les dépenses sociales mais une telle mesure entraînerait une énorme colère dans la population.

Ce serait alors une des entrées dans le scénario de la crise civile qui nous pend au nez (mes vidéos et articles récents). Cette solution sera exclue aussi longtemps que possible.

Il ne restera qu’à ponctionner les 140 mds.

 Sinon l’état se trouvera face à une explosion des intérêts de la dette, qu’il ne pourra financer qu’en spoliant notre épargne, ou par des surimpositions massives. Là aussi fureur des Français au rendez-vous.

Il se trouve que la partie de la population qui a majoritairement pu épargner les 140 mds et qui paie l’essentiel de l’impôt correspond à peu près à celle qui favorable à l’UE. Elle trouvera donc normal d’être en première ligne pour payer les lourds sacrifices qui doivent nous être imposés par l’Allemagne et Bruxelles.

Comme disait Chirac le soir de sa victoire à la présidentielle de 1995, au journaliste Gérard Careyrou qui avait soutenu E Balladur contre Chirac : « pour vous Careyrou, ce sera les mines de sels, hé oui la vie est parfois compliquée ! »

Sauf erreur sur a plus jamais revu Careyrou sur une chaine officielle !