Se préparer au chaos pour 2021
Avec le re-confinement se profile le chaos pour 2021.
Délivrés du confinement à l’arrivée de l’été, nous commencions à reprendre confiance dans l’avenir.
Tous pensaient qu’après un dur 1er semestre 2020, les économies allaient repartir et la situation se normaliser d’ici fin 2021.
Finalement le Covid n’aurait été qu’une crise destructrice mais dont les effets seraient relativement maîtrisés; voilà ce qui se dessinait.
Optimisme prématuré! Le réel revient au galop et balaye tous nos espoirs de happy end.
La crise sanitaire n’était qu’en veilleuse, elle reprend de plus belle, la planète recommence à confiner, dont la France.
Ce 2eme confinement est la fois de trop, il prépare au minimum le chaos économique et social en 2021
A la destruction économique consécutive au 1er confinement et qui ne va cesser de se potentialiser à partir de maintenant, vont s’ajouter les effets du 2eme confinement.
« Coup de grâce » pour les PME avertit Geoffroy Roux de Bézieux le patron du Medef.
Ce 2eme confinement s’achèvera par la disparition d’un nombre immense de PME. La proportion de 50% est avancée par certains. Même s’il y a peut être là une exagération pessimiste, c’est plusieurs dizaines de % du tissu économique Français qui est menacé.
La conséquence directe c’est une explosion des licenciements porteuse d’une crise sociale sans précèdent.
Jamais depuis la libération de 1945, les économies Européennes n’avaient subi une telle dévastation en profondeur. Ce qui se dessine à l’horizon est le chaos.
L’année 2021 s’annonce hors normes et instable. Des évènements économiques, financiers, sociaux, décisifs sont à prévoir.
Ma vidéo en ligne depuis ce Lundi après midi explore ce sujet et les mesures à prendre pour faire face au mieux à une situation qui sera très difficile pour tous, et dramatique pour trop de monde.
Parmi les solutions évoquées dans la vidéo, l’expatriation partielle de notre patrimoine (il n’est pour cela pas nécessaire de s’expatrier soi même). Accès au Sondage sur vos attentes d’une formation à l’expatriation du patrimoine.
Cette formation viendrait s’ajouter à mes 2 formations existantes sur les stratégie de résilience patrimoniales (celle sur les comptes multidevises à l’étranger, et celle sur la protection du patrimoine en sachant acheter l’OR qui convient).
Les informations de cet article sont importantes pour beaucoup de ménages. Pensez à le transférer à vos réseaux personnels ou sociaux, vous participerez ainsi la diffusion de cette information patrimoniale stratégique.
Chers amis, le monde nouveau est là, sachons nous y adapter!
Pierre Maumont
questionsfinances@outlook.fr
Besoin d’être accompagné dans une problématique patrimoniale? Découvrez mes coachings
Pas encore abonné aux éditos? Vous pouvez le faire par ce lien
Pour ne pas en manquer: abonnez vous aux éditos! (Ce blog ne reprends pas tous les articles des éditos, que les abonnés reçoivent automatiquement sur leur boite mail, à la cadence d’environ 1 par semaine. Ils traitent de sujets de l’actualité économique financière et patrimoniale).
Symétriquement, les éditos ne reprennent pas, sauf exception, les articles du blog.