Le pouvoir perd le contrôle des finances publiques
Après avoir censuré le budget (et le gouvernement) Barnier, l’assemblée nationale a du se prononcer sur celui du gouvernement Bayrou.
Comme prévu et annoncé dans mes articles ces dernières semaines, le budget Bayrou comme son prédécesseur ne résout rien, il ne vise qu’à repousser un peu le mur qui arrive, à coup d’impôts supplémentaires sur les ménages et les entreprises.
Dans le réel des entreprises, à l’opposé des discours mensongers en vigueur depuis des années, rien ne s’arrange.
Les contraintes administratives s’alourdissent, générant de la paperasserie supplémentaire, laquelle nécessite parfois des embauches, improductives par nature, qui viennent donc plomber le compétitivité des entreprises Françaises.
Les entreprises comme les ménages n’ont surtout pas besoin de plus de complexité, mais ont un énorme besoin d’air, de liberté, et de payer moins de charges et taxes pour augmenter bénéfices, investissements, salaires, et pouvoir d’achat.
Partout dans le monde, pour faire face à la rude compétition internationale qui se gagne ou se perd avec la rentabilité des entreprises, nos challengers réduisent les prélèvements et impôts sur les entreprises, et parfois aussi sur les ménages, comme l’annonce Donald Trump. En France, le budget Bayrou les augmente encore en France.
Tout le monde ou presque sait que nos politiciens, sauf exception rarissime, sont totalement étrangers à l’entreprise donc à la création de richesse. C’est malheureusement vrai.
Ils sont passés de l’université à la carrière politique via le syndicalisme étudiant ou le militantisme partisan, pour les autres, par un grand corps de l’état. Autant d’entités qui ne sont pas connues pour la valeur qu’elles apportent au pays.
Pour ces gens, la création de richesse ça se fait tout seul. Les activités importantes sont la répartition et l’administration; c’est à dire les leurs. Sauf que dans le monde réel c’est juste l’inverse.
Ce qui est vrai et qui explique pourquoi les politiques s’accrochent à leurs fonctions et postes, c’est que leurs activités sont beaucoup plus rémunératrices que le travail productif (excepté pour l’infime minorité des très grands patrons de multinationales, et leurs plus hauts cadres).
Si F Bayrou a recouru comme tous ses prédécesseurs à l’augmentation des impôts et charges pour le financement du budget 2025, ce n’est pas seulement parce que c’est dans leur ADN.
C’est parce qu’il est lui aussi incapable de faire passer des baisses sérieuses de dépenses.
Quand on regarde les principaux constituant de ce budget, on est frappé par la viduité de la partie baisse des dépenses. Il n’y en a quasiment pas.
A part une diminution de 111 millions de l’aide médicale d’état (ce qui est d’une dimension ridicule) ; en fait de baisse des dépenses il y a quelques autres mesures insignifiantes, et surtout le maintient de certains postes à leur niveau 2024 sans les augmenter, quelle prouesse!
Le gros de l’effort pour atteindre l’objectif très modeste de passer d’un déficit de l’état à 6,10% en 2024 à 5,4% en 2025 porte sans surprise sur les augmentations d’impôts.
Une augmentation d’impôt de 2 Milliards sur les revenus des ménages très aisés et de 8 Milliards sur les bénéfices des plus grandes entreprises, fournit l’essentiel des augmentations de recettes.
Réduire fortement le déficit cette année après son explosion l’année dernière, pour montrer aux prêteurs internationaux qui financent l’état Français depuis des décennies que nos finances restent sous contrôle, est urgent.
Le problème ne devrait pas être une fois de plus minimisé et traité par la stratégie de « gagner du temps ». Mais l’action du gouvernement sur l’évolution du déficit se révèle très faible.
Il faut remarquer que le montant des intérêts payés par l’état à ses prêteurs passe cette année à 55 Milliards d’euros contre 46 Milliards l’année dernière.
Les 10 Milliards de recettes supplémentaires du budget Bayrou sont donc totalement absorbés par cette augmentation. Elle est elle même conséquence de l’augmentation permanente de la dette, et depuis 4 ans de l’augmentation des taux d’intérêts.
Ces chiffres nous disent que dans le contexte politique actuel, le gouvernement Français commence à perdre le contrôle de nos finances publiques.
Le piège de l’épargne grand public dans la situation actuelle
L’épargne grand public devient un piège quand l’état a trop besoin d’argent.
Dans ma nouvelle vidéo je fais le point sur les manoeuvres gouvernementales et Européennes en cours, pour capter une part, qui peut être considérable de l’épargne des ménages Français.
L’allocution alarmiste du président Français ce 5 Mars, sur l’urgence d’un réarmement massif, s’inscrit dans un ensemble de déclarations de même inspiration. Elles proviennent du gouvernement Français, et aussi du gouvernement Allemand et de la commission Européenne.
Ma vidéo « débunque », clairement j’espère, ce qu’il y a derrière ces déclarations.
Au delà de la mise en scène de circonstances, la puissante justification que constitue les objectifs déclarés, et les montants colossaux des dépenses annoncées, constituent une batterie de missiles braqués sur l’épargne des ménages Français.
On en revient au noeud financier qui se resserre de plus en plus sur la France: le financement de sa dette et de ses déficits d’état.
Je vous ai parlé ces temps ci de l’incapacité démontrée par l’actuel premier ministre, après ses prédécesseurs de faire voter un budget de redressement financier qui ne repose pas essentiellement sur une augmentation de la fiscalité et des prélèvements sociaux.
Nos créanciers continuent malgré tout à répondre présent à chaque émission d’emprunt par le trésor (l’adminsitration qui gère nos finances publiques) Français.
Leur seule garantie d’être remboursés c’est l’épargne Française existante, c’est à dire la votre, la mienne et celle de tous les ménages.
Pour l’état la tentation s’accroît d’en prendre une partie pour confirmer que la garantie est réelle, et en même temps financer ses déficits sans passer une nouvelle fois par la case emprunt. En cas de hausse des taux, sans assistance de la BCE ce sera inévitable.
La campagne en cours sur la soit disant nécessaire explosion des dépenses militaires, indique que ce plan est en route.
Il sera facile à mettre en oeuvre, du moins au début, parce qu’une part importante des 6000 Milliards d’épargne des Français est sous contrôle de l’état.
Les ordres de grandeurs sont: 500 Milliards sur les livrets A; 1500 Milliards sur les fonds Euros, et 1500 Milliards en dépôts bancaires.
Bien sûr les épargnants sont protégés par la loi.
Mais il faut rappeler qu’ils ne sont pas propriétaires de leurs dépôts. Ils sont seulement créanciers des banques et des compagnies d’assurances. L’état peut décider de bloquer les comptes, à partir de là se servir à sa guise, il suffira de la faire avec une couverture légale exceptionnelle.
Excepté les livrets A, pour lesquels on voit mal l’état commencer par les spolier, alors qu’il leur apporte sa garantie, les fonds Euros et dépôts bancaires sont les premières cibles potentielles pour la spoliation de l’épargne.
Ces supports d’épargne sont en train de devenir des pièges.
Symétriquement ils serviront de paratonnerres pour les autres formes d’épargne, lesquelles sont par nature mieux protégées contre l’état.
Je vous en parlerai prochainement.
Les placements résilients aux attaques de l’état ne manquent pas
Ces placements ne sont pas secrets, même pas confidentiels. Ils sont souvent méconnus ou insuffisamment connus du public.
C’est un lieu commun de dire que l’éducation financière est inexistante en France. C’est bien l’ignorance qui cause les erreurs de la grande majorité des épargnants. Il y a aussi, disons le, un certain manque de curiosité.
Les comptes bancaires et l’assurance vie sont des supports d’épargne qui sont venus vers nous, par défaut. Ils ne résultent pas d’une recherche de solution proactive de notre part. On ne pas vivre sans compte en banque dans le monde actuel; quand à l’assurance vie, elle est tellement diffusée, qu’il est impossible qu’ un jour ou l’autre un professionnel ne nous propose pas d’y souscrire.
Il s’en suit que ce sont les 2 principaux supports d’épargne alors que leur souscription ne résulte pas d’une recherche volontaire de solution à une problématique d’épargne ! C’est un paradoxe à 3000 Milliards d’Euros (cf mon article précèdent), qui résume très bien dans quelles conditions d’amateurisme les « choix » de placements se font.
Leur caractère universel, en tant qu’ élèments du paysage de la vie courante, en fait aussi la première réserve à la disposition de l’état si le besoin de puiser dans notre épargne se fait sentir.
Leur première vulnérabilité est que ces placements ne nous appartiennent pas. N’oublions pas qu’à la seconde ou nos dépôts arrivent sur eux, ils deviennent propriété de la banque ou de la compagnie d’assurance. L’épargnant dispose seulement d’un droit de créance sur ces établissements.
Une deuxième faiblesse est que s’en emparer ne pose à l’état aucune difficulté technique. Il suffit qu’ordre soit donné aux banquiers et assureurs de bloquer les dépôts. Les dispositifs réglementaires existent depuis plusieurs années pour cela (Sapin 2, Bail In).
Les placements résilients aux spoliations étatiques sont par nature exempts de ces points faibles, et ont d’autres caractéristiques qui rendent leur saisie possible.
– Ils ne sont pas des créances mais des actifs tangibles, ou non, dont nous sommes propriétaires
– Il n’existe aucun cadre légal qui autorise l’état à s’en emparer (ce serait du vol puisque l’épargnant à sur eux un titre de propriété).
– Certains ont aussi d’autres aspects qui rendent impossible la préemption par l’état.
Ne pas se faire dépouiller de son épargne par l’état, au fond c’est simple, il suffit d’épargner sur les supports qui remplissent ce cahier des charges.
Dans le prochain article, je vous présenterai les principaux.
Protéger note épargne de l’emprise de l’état
Je vous disais Lundi que 2 caractéristiques définissent les placements protégés des (ex)actions financières de l’état:
– Ils ne sont pas des créances mais vous appartiennent (vous avez un titre de propriété)
– l’état ne dispose pas de cadre légal pour s’en emparer.
En pratique il y en a souvent une 3ème: il serait techniquement très difficile, ou impossible de vous les prendre.
On en déduit que l’immobilier classique ne fait pas partie de ces placements « anti spoliation de l’état ».
Les gens du ministère des finances le considère comme une gigantesque réserve de taxes pour financer les déficits publics.
Et l’OR ne fait il pas l’affaire?
La réponse est oui…mais ça dépend fortement des conditions d’achat et de stockage.
L’obligation de déclaration au fisc est à la revente, mais pas à l’achat.
Il s’en suit que tant que vous ne le revendez pas; pour savoir quels ménages possèdent de l’Or, l’état devrait demander à tous les courtiers en métaux précieux de France de produire leurs comptabilités. On imagine le nombre de contrôleurs qu’il faudrait consacrer à cette tâche. La possession d’OR demeure donc discrète par rapport à celle de beaucoup d’autres actifs.
Pour autant en « mettant le paquet » l’administration fiscale pourrait connaître les identités des acheteurs d’OR en France depuis 10 ans.
Mais l’achat d’OR peut se faire à l’étranger et en même temps rester stocké à l’étranger.
Dans ce dernier cas, la coupure entre l’OR qu’on possède, et l’état Français est faite. La spoliation n’est plus possible.
En pratique pour que la coupure soit totale, il y a une autre mesure à prendre. Elle n’est pas l’objet de cet article, mais elle réalisable.
En résumé, la force d’un patrimoine en OR contre un état prédateur est qu’il peut demeurer inconnu de cet état.
Pour d’autres actifs qui n’ont pas la discrétion de l’Or, leur protection tient au fonctionnement de l’ensemble dont il font partie dans le système financier. Si l’état voulait se les approprier, ce serait la destruction du système financier.
C’est par exemple le cas des actions et des fonds actions cotés en bourse. Techniquement ça ne peut pas se faire.
Les placements en bourse se font via des fonds de placements qui détiennent des parts de dizaines et de centaines d’entreprises. Ces fonds sont des créations des sociétés de gestions qui sont des géants financiers.
La propriété des parts est un enregistrement numérique dans les livres de ces sociétés de gestion. Pour la modifier il faudrait que ces sociétés en soient d’accord, ce qui entrainerait immédiatement la perte de confiance de leurs millions de clients..
La conclusion provisoire de ces développements sur l’Or et les placements en Bourse est qu’il n’y a aucune fatalité à se faire piller par l’état si l’envie lui en prenait.
Ces 2 exemples d’échappatoires que nous venons de voir sont clairement efficaces.
Comme en toutes problématiques patrimoniales on peut parvenir à l’efficacité maximale en jouant sur les diverses solutions existantes.
Fin de la guerre en Ukraine explosion de l’UE et détournement de l’épargne des Français.
Avec la défaite annoncée de longue date, désormais consommée de l’Ukraine, le désordre, fils du désarrois des dirigeants s’installe dans l’Union Européenne.
Tandis que sa présidente Mme Von Der Leyen fait des discours du haut de l’impuissance de l’UE sur le terrain militaire, le président Français et son acolyte le premier ministre Britannique Keir Starmer, essaient de monter avec les Canadiens une force d’intervention en Ukraine.
Ce qui frappe dans cette initiative, au demeurant pourvoyeuse de risque de guerre directe contre la Russie, c’est que les 2 pays qui s’associeraient à l’initiative de la France ne font pas partie de l’UE !
Ainsi, désormais, l’Européiste le plus fervent, Emmanuel Macron, quand il s’agit d’agir concrètement, ignore l’UE au profit de partenariats nationaux hors de l’UE. Dans l’épreuve les masques tombent et s’en volent les illusions.
L’UE au plan international est donc mise sur la touche par la France, c’est la première manifestation de l’onde de choc sortie de la défaite en Ukraine, qui est du même coup, celle de ses soutiens: l’ex présidence Biden, son administration, et l’UE.
Mais ça ne s’arrête pas là, le coup d’état judiciaire en Roumanie, qui interdit au candidat Euroseptique, Calin Georgescu devenu archi favori de la présidentielle de Mai (et donc « d’extrême droite » dans les médias officiels), est une trahison au grand jour des idéaux d’état de droit dont l’UE se gargarise depuis sa naissance. L’affaire est pilotée par l’UE, avec semble t il la France à la manoeuvre.
C’est la spectaculaire faillite idéologique et morale de l’Union Européenne sous le choc de la défaite militaire.
Dans ce contexte, on commence à entrevoir que la commission Européenne n’a plus assez de force en Europe pour faire adpoter son projet de 800 Milliards pour la défense de l’UE, qu’elle n’avait de toute manière aucun pouvoir d’imposer.
Par contre les états, eux, peuvent chacun décider de se lancer dans le réarmement.
Le projet Von Der Leyen servira de justification à leur volonté de lever massivement des fonds pour réarmer…ou pour en faire autre chose.
C’est ce que nous prépare le gouvernement Français, comme analysé dans mes articles récents.
L’unanimisme des médias officiels pour assurer le service après vente de Macron après son allocution, confirme que la machine de propagande s’est mise en marche. Ce ne peut être que pour nous faire accepter de gros sacrifices. Notre épargne est vivement pressentie pour « sauver la France » en finançant, non pas un effort militaire massif, mais beaucoup plus probablement…la dette de l’état et ses déficits galopants.
Je vous ai parlé la fois précédente de 2 voies puissantes pour protéger notre épargne de son accaparement par l’état.
Le temps de les mettre en oeuvre est venu.
Qu’il s’agisse de convertir en Or une partie de l’ épargne, ou d’organiser sa géo-diversification (on dit aussi expatriation, ou décentralisation), chacune d’elle renforce considérablement la protection de votre épargne contre un ramassage illégal de l’état.
La protection complète contre le vol de l’épargne par l’état sera obtenue pas la mise en oeuvre conjointe de ces 2 mesures.
C’est ce que j’ai fait personnellement ces dernières années. Je protège ainsi mon épargne des dérapages certains de l’état quand il aura bientôt le choix entre la piraterie contre ses citoyens, c’est à dire nous, ou la faillite.
Ces choix de placement s’avèrent d’ailleurs performants et sécuritaires face aux autres risques qui planent sur l’épargne actuellement.
L’état n’aura pas longtemps à réfléchir, la décision est prise depuis la crise de 2008; en témoignent l’inscription dans le droit national des lois qui lui en donnent le pouvoir.
Je vous ai fourni dans ma précèdente lettre les informations générales à connaître pour mettre en place ces mesures. En pratique pour le faire au mieux on rencontre des problèmes divers à règler sans se tromper.
Pour gagner du temps et la tranquillité, il y a 2 de mes formations qui permettent d’y arriver: celle sur comment acheter l’Or qu’il nous faut, et celle sur l’expatriation du patrimoine.
Vous êtes plusieurs centaines à être déjà inscrits à au moins une de ces 2 formations; beaucoup d’autres n’en ont aucune des deux.
Je réouvre le 15 Mars, les 2 formations, pendant quelques jours.
Pendant les 2 jours qui suivront vous pourrez les obtenir en promotion avec les remises suivantes:
25% sur chaque formation
40% pour le pack des 2 formations contre la spoliation par l’état
Voici ce que vous découvrirez dans ces formations.
Formation sur la sécurisation du patrimoine par son expatriation
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Savoir définir une stratégie d’expatriation des actifs de votre patrimoine, comment et où placer et investir à l’étranger en mettant votre épargne et votre patrimoine hors du champ du risque économique, financier, monétaire, politique, et social de votre pays de résidence.
Et savoir la mettre à exécution.
LES POINTS CLEFS QUE VOUS ALLEZ DECOUVRIR DANS CE COURS
– Je vous révèle comment l’expatriation du patrimoine protège des abus de l’état, et des défaillances nationales
– Vous comprenez comment L’expatriation du patrimoine c’est plus de sécurité, de liberté, d’autonomie, et d’enrichissement
– Vous apprenez à construire la stratégie d’expatriation qu’il vous faut. Expatrier sans avoir de direction ne sert à rien
– Vous découvrez quels sont les risques possibles de l’expatriation selon les catégories d’actifs à expatrier, et ce qu’il faut faire
– Je vous parle de 2 indicateurs d’efficacité méconnus des particuliers mais indispensables
– Je vous dis dans quels pays délocaliser selon la nature des actifs
– Je vous révèle des établissements étrangers reconnus, pour investir à l’étranger et détenir nos fonds à l’étranger
– Vous apprenez comment expatrier les différents types d’actifs
– Je vous présente concrètement des produits et instruments financiers à l’étranger
– Vous découvrez une astuce puissante pour expatrier l’investissement immobilier
– Je vous dis quels circuits je recommande pour acheter et stocker de l’or à l’étranger
– Je vous explique comment disposer légalement des revenus des placements à l’étranger
– Je vous présente le règles fiscales, et obligations fiscales à respecter pour être tranquille
– Vous accédez à 4 Bonus d’informations opérationnelles
Formation sur la protection du patrimoine et du ménage en sachant acehter l’Or qu’il faut
OBJECTIFS DE LA FORMATION
– Maîtriser La Méthode Stratégique de protection par l’OR De L’Idée Jusqu’à La Revente
– Eviter Les Arnaques, Pièges et Erreurs Coûteuses de l’achat d’OR
– Savoir sur quelles formes d’OR physique fonder nos stratégies possibles
– Connaître les meilleurs vendeurs d’Or pour acheter en confiance, et ceux à éviter
– Connaître les solutions d’investissement OR de A à Z, les plus faciles, rentables, liquides, sûres
– Maîtriser La Fiscalité des diverse formes d’OR Et La Revente
LES POINTS CLEFS QUE VOUS ALLEZ DECOUVRIR DANS CE COURS
– Je Vous Explique Ce Qu’Il Faut Absolument Connaître Pour Ne Pas Faire « Tout Faux »
– Les 4 types d’Objets, Les 4 Fiscalités, Les 4 Solutions de Stockage, Les 4 Types de Vendeurs
– Vous Découvrirez « la Niche Fiscale » des 5000 €
– Je vous révèle les critères pour identifier les négociants de confiance – Je vous révèle Qui Sont les Meilleurs Vendeurs d’OR
Et ceux dont je suis client
– Je Vous Présente les Pièces d’OR les Plus Réputées
– Je Vous Explique Comment Choisir Entre Pièces et Divers Lingots
– Je Vous Présente La Méthode Rationnelle Pour Acheter l’OR selon votre objectif central
– Je vous explique Comment se Forment les Prix des Divers types d’OR Physique
– Je vous dévoile comment gérer efficacement votre budget achat d’ OR
– Vous Découvrirez Les Choix à Faire Pour Obtenir la Fiscalité la plus Avantageuse
– Comment s’assurer les Meilleures Conditions de Revente dès l’Achat
– Vous Découvrirez les Pièges et les Erreurs qui invalident les projets Dans l’Achat d’OR
– Je vous fait la check list des 7 Réponses Essentielles à Obtenir Avant d’Acheter
– Je Vous montre pas à pas Comment Acheter de l’OR Sans Se Déplacer
– Je Vous Donne une Méthode Pour Calculer le Montant d’OR à Posséder
– Vous Apprendrez Comment Stocker l’OR Hors du système bancaire
– Vous découvrirez l’importance et Comment Acheter l’OR Hors de France (Légalement)
Dites moi en commentaire si vous pensez comme moi que derrière la campagne sur l’urgence d’un réarmement pour faire face à la Russie, le véritable objectif est de mettre notre épargne à contribution pour éviter la faillite de l’état qui est en passe de perdre le contrôle des finances publiques.
Vous pouvez m’écrire directement sur questionsfinances@gmail.com
Pierre Maumont
Besoin d’être accompagné dans une problématique patrimoniale? Découvrez mes coachings
Pas encore abonné aux éditos? Vous pouvez le faire par ce lien