* Les éditos ce sont les articles que je rédige à raison de 4 ou 5 par semaine. Pour les recevoir tous et en temps réel Vous pouvez vous abonner par ce lien
Ce n’est pas le Dollar qui va s’effondrer mais à la fin l’Euro
C’est entendu, les observateurs officiels et beaucoup des indépendants sont unanimes: cet imbécile bluffeur de Trump va détruire malgré lui le Dollar. La preuve il a perdu 13% vs l’Euro en quelques semaines.
Ces analyses ne sont pas surprenantes de la part de gens qui par idéologie, ou conformisme, ou antipathie personnelle cherchent dans tout ce que fait Donald Trump a déceler la faille qui le fera échouer, quitte à l’inventer s’il le faut.
J’ai expliqué dans l’article d’hier les raisons pour lesquelles Les Etats Unis ont la capacité, notamment en exigeant le soutien monétaire de leurs vassaux tels l’UE, le Japon, la Corée du Sud et d’autres, de soutenir le Dollar. Comme rappelé hier, pour l’UE c’est déjà fait, elle va baisser ses taux d’intérêt, ce qui rendra le Dollar un peu plus attractif.
Le nouveau narratif est que face aux dirigeants Chinois à la sagesse forgée par quatre mille ans de civilisation raffinée, les méthodes non conventionnelles du président US apparaissent comme étant fondamentalement du bluff, et qu’il échouera donc.
Ce gens pensent sans doute que c’est par le bluff que « le Donald » a réussi à devenir milliardaire dans l’immobilier New Yorkais; c’est consternant de naïveté!
Après le concours, début Avril, de qui imposera les tarifs les plus importants à l’autre, il ne reste aux deux super puissances qu’à négocier sérieusement ou à s’enfoncer de plus en plus loin dans la guerre économique.
La négociation ne se limitera pas aux tarifs douaniers, elle traitera de tous les sujets: économie, monnaies, militaire, diplomatique.
Les réusltats permettront à ces colosses de cohabiter pacifiquement ou seront le commencement d’une lutte à mort autour de laquelle se réoganisera la planète.
Chaque état devra choisir son camp, donc avoir au prélable une vue claire de ses intérêts.
Ceux des membres de l’UE étant contradictoire, si ce choix venait à se présenter, l’UE se déferait rapidement, et l’Euro avec.
Le retour aux tarifs douaniers pour remettre debout l’industrie US face à la Chine va être compliqué
Le libre échange amène la prospérité quand on est en position concurrentielle dominante; mais en position d’infériorité il mène à la ruine.
C’est la raison pour laquelle la situation ordinaire des échanges internationaux est l’existence réciproque de tarifs douaniers qui régulent les flux de marchandises entre le puissant et le faible.
Il suffit de se rappeler que pendant les 30 années de l’après 2ème guerre mondiale, le monde fonctionnait de la sorte.
C’est dans ce monde d’échanges maîtrisés via le jeu des droits de douanes que l’Occident a connu les 30 glorieuses.
L’entrée en vigueur des règles de l’OMC en 1995 à mis fin à ce régime.
Dans un premier temps, les productions les moins technologiques, à base de main d’oeuve très peu payée, des pays à l’industrie en retard sur l’Occident ont innondé les machés Européens et Américains.
En quelques années les secteurs des économies Occidentales en concurrence avec eux ont été détruits.
On se rappelle du textile, de la sidérugie, parmi ceux dont la chute a le plus marqué.
Mais derrière eux, sans bruit, des milliers de PME de tous secteurs, s’effondraient face à une concurrence qualifiée de déloyale. En réalité elle était simplement déséquilibrée, ce qui est encore pire!
C’est qu’à partir du commencement de richesse que leur donnait leur domination sur les productions à faible technologie mais aux marchés immenses, que Chinois, Indiens, et autres se mobilisaient pour nous concurrencer dans le coeur de notre supériorité industrielle.
Sur la base d’un système scolaire de fer, et des transferts des technologies de leurs fournisseurs Occidentaux, ils ont formé à jet continu, ingénieurs, techniciens, financiers, chercheurs.
Grâce à quoi la Chine est en tête dans la grande majorité des technologies d’avenir, tout en conservant sur nous son avantage initial: des coûts salariaux beaucoup plus faibles qu’en Occident.
L’idéologie libre échangiste de l’oligarchie Occidentale a permis la naissance du monstre économique qu’est devenu la Chine.
Trump a vu juste, pour ne pas être dévoré par l’économie Chinoise, il faut refermer la porte par laquelle nous l’avons réveillé il y a 30 ans.
La passe d’arme médiatique entre les présidents US et Chinois, nous révèle que ce sera un très dur combat; ce qui confirme à quel point la Chine est devenue forte.
Ce que ses ennemis appellent « le recul de Trump » qui exclut des sur-tarifs US une liste de composants industriels et de biens de consommation, confirme la difficulté à cibler les productions Chinoises à sur taxer, sans retour de bâton pour l’économie US.
Les Chinois viennent de montrer qu’ils n’entendent rien lâcher (sans contrepartie).
Par contre côté UE, c’est la confusion avec une majorité dont les déclarations apaisantes indiquent qu’elle est prête à se coucher.
(L’UE n’est forte qu’avec ses états membres les plus faibles, mais faible face aux Etats Unis, c’est dans son ADN).
Si le président Américain ne parvient pas à obtenir du gouvernement Chinois autant qu’il le veut; il a un autre fer au feu: faire délocaliser vers les Etats Unis, les industries encore présentes en UE.
Il en reste encore assez pour renforcer significativement le tissu industriel US, et simultanément affaiblir les ressources financières des états Français, Allemand, et Italien.
Décidément qu’il s’agisse des conséquences de l’agitation belliciste de Macron pour la guerre en Ukraine, ou de celles des initiatives de Trump; pour l’UE ça se traduit toujours par un nouvel affaiblissement de l’économie, et des finances publiques !
Interdiction de l’OR accélération de l’Euro numérique ce n’est pas pour notre bien!
Il y a des personnes dont la parole est importante même s’ ils ne sont que des technocrates
Nous venons d’avoir droit à deux déclarations complémentaires énoncées à quelques jours d’intervalle, qui ne peuvent qu’alerter tout cirtoyen attentif aux soubresauts financiers dans lesquels de débat l’état.
Le ministre de l’économie, Eric Lombard, il y a une semaine faisait la promotion du plan d’épargne pour le défense, piège grossier pour voler les épargants (j’en ai parlé dans des articles récents).
Persévérant dans son idée de spoliation de l’épargne, il vient sans doute de comprendre que les Français préfèrent placer leur épargne dans l’OR, que dans son délirant plan d’épargne pour la défense.
Il a donc une idée géniale: interdire de détenir de l’Or.
Ce n’est pour le moment qu’une piste, mais elle n’est pas fortuite, et annonce une suite qu’il faut anticiper avec les bonnes décisions.
L’autre autorité financière Française qui s’est exprimée est M Villeroy de Galhau, gouverneur de la banque de France. Ce Vendredi 11 Avril, il a déclaré au centre de réflexion Européen Eurofi: « agissons plus vite et plus fort pour bâtir un Euro numérique ».
L’euro numérique, c’est une monnaie émise par la banque centrale.
Q’uelle soit numérique ne change rien à sa nature: c’est de la fausse monnaie au même titre, et même davantage que celle de la planche à billet créé par les fameux « quantitatives easing ».
En UE, ils ont générés, entre 2012 et 2022, une masse monétaire supplémentaire de 9000 Milliards.
L’idée d’Eric Lombard, qu’il faut interdire la possession d’Or, est une nécessité logique pour le succès de l’Euro numérique.
Quand les ménages comprendront que l’Euro numérique ne vaut rien s’il n’est pas convertible en Euro classique; ou s’il l’est, qu’il accélère la dévalorisation de l’Euro, leur appétit pour l’Or en sera aiguisé.
L’Euro numérique pourrait alors rapidement être délaissé.
J’espère que cet article vous aidera à mesurer les changements financiers qui s’opérent sous nos yeux, en plus de ce qui est mis en lumière par les médias, comme la guerre économique lancée par Donald Trump et son gouvernement, contre la Chine et l’UE.
Pour rendre l’épargne résiliente aux évènements en cours et leurs développement, j’en parle régulièrement, il y a l’OR, et l’expatriation du patrimoine vers des pays où ils seront plus en sécurité.
Mais ça ne suffit pas, le contexte financier qui vient d’émerger avec les remous financiers de la révolution économique mondiale lancée par Donald Trump, nécessite d’adapter la composition des patrimoines sous peine qu’ils soient profondément atteints.
Le rééquilibrage des échanges entre Américains et Chinois se fera-t-il sur le dos de l’UE?
Il y a 2 jours le président US en réponse à la riposte Chinoise sur ses droits de douanes, prenait en otage l’économie Chinoise en portant à 104% les tarifs sur les importations Chinoises.
Un tel taux est équivalent à une interdcition des importations Chinoises aux Etats Unis.
La perte du marché US à l’exportation serait un coup dévastateur pour l’économie Chinoise, en difficultés ces dernières années.
En effet le marché intérieur Chinois n’est pas à l’échelle de l’outil industriel géant que la Chine a développé pour ses gigantesques exportations, particulièrement vers les Usa (436 Milliards de Dollars en 2024).
Elle a donc un besoin incontournable du marché US.L’imbrication de l’économie mondiale fait craindre dans ce scénario, un ralentissement économique général.
Dans le cas des pays de l’UE, s’ajoute les effets propres des droits douanes à 24% décrétés par Trump quelques jours plus tôt.
Il faut savoir que les exportations de l’UE vers les Etats Unis pèsent 600 Milliards de Dollars en 2024.
Deux autres chiffres donnent à réfléchir: le déficit commercial des Etats Unis vs la Chine est de 130 Milliards de Dollars, mais vs l’UE, il se monte à 230 Milliards.
Et si l’adersaire numéro 1 de Trump dans le rééquilibrage du commerce extérieur n’était finalement pas la Chine mais l’UE?
Cette question joue un rôle dans la panique sur les bourses Européennes Mercredi 9 Avril, et leur rebond de même ampleur aujourd’hui après l’annonce par Trump de la pause de 3 mois sur l’application des droits de douanes.
Il y a une autre raison pour qu’un accord Usa-Chine émerge de la crise actuelle: chacun des 2 pays a absolument besoin de l’autre. Et la Chine en cas d’accord réduisant partiellement ses exportations vers les Usa, dispose d’un plan B pour maintenir le niveau global de ses exportations.
Il « suffirait » d’exporter davantage vers l’UE, à commencer par ses voitures électriques dont la propagande commerciale a déjà commencé.
Hélas pour nos industries automobiles et nos économies, le passé a montré qu’on ne peut guère faire confiance aux autorités Européennes pour défendre les pays membres contre la concurrence déloyale de la Chine. A commencer par la sous évaluation de sa monnaie internationale le Yuan.
Pour l’épargnant-investisseurs, cela fait une raison supplémentaire à celles que j’ai développées dans des articles, de préférer investir aux Usa que sur les marchés Européens.
Quand les soubresauts boursiers actuels seront calmés, avec le règlement de la crise Américano chinoise, il sera temps pour ceux qui ne l’ont pas encore fait de réorienter leurs placements vers les bourses US, sauf coup de théâtre international entre temps.
Pierre Maumont
Besoin d’être accompagné dans une problématique patrimoniale? Découvrez mes coachings
Pas encore abonné aux éditos? Vous pouvez le faire par ce lien