En cas de faillite de l'euro que se passe t il?
Bienvenue aux nouveaux lecteurs, n'hésitez pas à interagir en laissant un commentaire. Vous pouvez aussi m'écrire à: questionsfinances@gmail.com
Martial, un fidèle ami de "questions finances", m'avait écrit pour me poser une question fondamentale, qui n'est que rarement mise sur la table.Cette question, c'est le titre que je donne à cet article: "En cas de faillite de l'euro que se passe t il?"
Je vais m'appuyer sur certaines des questions de Martial et les regrouper pour approfondir ce sujet.
Question 1 Un compte en Euros en France reçoit il de la nouvelle monnaie ?
(probablement avec une perte de valeur conséquente) ?
Réponse. Le principe à ne pas perdre de vue est que la monnaie d'un pays est une créance sur la banque centrale du pays.
Les Euros détenus dans des comptes en France sont une créance sur la banque de France.
Si l'euro est remplacé par le nouveau Francs, les euros en circulation émis par la France resteront une créance sur la banque de France.
Les Euros "Français" donneront donc droit automatiquement à leur contre valeur dans la monnaie Française qui succédera à l'Euro.
Q 2 Que devient un compte dans un autre pays de l’Union Européenne, par exemple en Italie, en Espagne, en Allemagne ?
Réponse similaire à la précédente: change des Euros en nouvelle monnaie Italienne, Espagnole, Allemande, ou autre, par la banque centrale du pays concerné.
Q 3 Il vaut mieux avoir un compte en Allemagne pour retrouver des Marks qu’en Grèce pour récupérer des Drachmes.
Réponse. Hé oui! Cela montre que l'Euro n'est pas une monnaie commune mais un ensemble organisé de monnaie éponymes dont chacune conserve sa banque centrale.
C'est pour cela que les ménages Grecs suffisamment informés des réalités de l'Euro, transfèrent leurs euros sur des comptes en Allemagne.
Q 4 Pour les Euros détenus hors Union Européenne. Si l’Euro capote que deviennent ils?
Réponse. Ils demeurent une créance sur la banque centrale du pays qui les a émis dans le cadre de l'échange commercial qui en fait la propriété d'un agent économique hors UE.
Selon le pays du vendeur, ils seront transformés en: nouveaux Francs, Lire, Deutschmark, ou autres devises nationales qui succéderont à l'Euro.
La réflexion à partir des questions utiles de Martial, montrent que finalement ce qui se passera après l'explosion de l'Euro n'est peut être pas la vraie catastrophe.
C'est la dévalorisation en cours de l'Euro qui est redoutable pour les patrimoines en euro.
Face à l'évaporation de nos avoirs en Euro, il faut limiter autant que possible notre patrimoine et nos liquidités en Euros, et les remplacer par d'autres devises à l'avenir plus rassurant!
Avoir des comptes à l'étranger avec des devises bien choisies en dépôt est une stratégie de protection monétaire et financière de plus en plus utilisée, pas seulement par les ménages Grecs aisés !
Pierre
questionsfinances@gmail.com